Spécialités chirurgicales
Neurochirurgie
Au sein de la clinique Montplaisir, On donne une grande importance au service de Neurochirurgie qui est une spécialité chirurgicale qui procure le traitement opératoire et non opératoire (c’est-à-dire les soins, la prévention, le diagnostic, l’évaluation, le traitement et la réhabilitation) des désordres du systèmes nerveux central, périphérique et autonome, incluant leur support et leur apport vasculaire ; l’évaluation et le traitement des désordres pathologiques qui modifient la fonction ou l’activité du système nerveux, incluant l’hypophyse ; et le traitement opératoire et non opératoire de la douleur.
Traitement médical et chirurgical des pathologies vasculaires cranio-cérébrales et spino-médullaires: anévrisme, malformation vasculaire, hémorragie, ischémie cérébrale, pathologie carotidienne et vertébrale.
Thérapies endovasculaires par mise en place de spirales, de tuteurs, d’endoprothèses, par embolisation, dilatation, occlusion vasculaire, injection de médicaments, pour des pathologies vasculaires telles qu’anévrisme, malformation vasculaire, tumeurs, vasospasme artériel, pathologies occlusives carotidiennes et vertébrales, thrombolyse dans les AVC.
Traitement médical et chirurgical de toute pathologie tumorale bénigne ou maligne, primaire ou secondaire, du système nerveux central, incluant cerveau, crâne, moelle épinière et colonne vertébrale, et du système nerveux périphérique. Chimiothérapie médicamenteuse intra-artérielle, veineuse ou interstitielle. Traitement par radiothérapie.
Traitement médical et chirurgical de toute pathologie congénitale ou acquise du système nerveux central ou périphérique chez l’enfant (0 à 14 ans): malformation congénitale crânienne et cérébrale, médullaire et rachidienne, tumeur, infection, hydrocéphalie, syringomyélie, traumatisme
Traitement médical et chirurgical des patients victimes de traumatismes cranio-cérébral ou spino-médullaire: hématomes intra-craniens, traumatisme cérébral fermé, fracture du crâne, monitoring du traumatisé cérébral, fracture rachidienne avec ou sans atteinte de la moelle épinière.
Traitement médical et chirurgical des pathologies congénitales, tumorales, dégénératives, infectieuses ou traumatiques de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, incluant l’instrumentation spinale.
Traitement médical et chirurgical des troubles du mouvement, de la douleur, de la spasticité, et certaines affections psychiatriques.
Traitement chirurgical de l’épilepsie, incluant enregistrement de l’activité épileptogénique, l’implantation d’électrodes et de stimulateur du nerf vague.
Traitement médical et chirurgical des affections des nerfs périphériques au niveau du plexus brachial, du plexus lombo-sacré et des nerfs périphériques des membres supérieurs ou inférieurs: tumeur, traumatisme, syndrome d’étranglement ou de compression nerveuse.
PAR VOIE TRANS SPHENOIDALE ENDONASALE (ENDOSCOPIQUE)