Spécialités chirurgicales
Chirurgie esthétique et réparatrice
La clinique Montplaisir est réputée à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la chirurgie Esthétique, Réparatrice et Maxillo-faciale. Une équipe de chirurgiens reconnus y exercent leurs talons.
Chirurgies des Seins
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale permettant l'insertion d'une prothèse derrière la glande mammaire ayant pour finalité d'augmenter, de manière plus ou moins significative, le volume du sein. Il est possible de placer la prothèse de plusieurs façons différentes : à l'arrière de la glande mammaire sur le muscle pectoral ou plus reculé encore, sur le thorax, à l'arrière du muscle. Les résultats sont spectaculaires et la cicatrice, minime, est quasiment invisible
Forme des implants mammaires:
Il existe différentes formes d'implants mammaires à discuter à partir des éléments de l'anatomie initiale du sein et de la forme de la poitrine désirée :
* Les implants ronds avec des niveaux de remplissage différents (profil bas, moyen ou haut), placés en position rétro-glandulaire ou rétro-musculaire et qui remplissent plus le décolleté dans les volumes importants ou profil haut.
* les implants anatomiques ou profilés, dits en goutte d'eau, placés partiellement derrière le muscle et utilisés initialement en reconstruction mammaire, trouvent une indication en esthétique pour limiter le bombé du sein dans les volumes importants ou quand la poitrine s'est modifiée suite à une grossesse ou un allaitement.
* Les implants asymétriques qui ont une forme adaptée pour chaque côté, sont placés en position rétro-glandulaire et qui sont dessinés en fonction de la forme du thorax.
Où les prothèses mammaires sont-elles placées?
Avant, les prothèses mammaires pouvaient être placées devant ou derrière le muscle grand pectoral. Aujourd'hui, on préfère utiliser une technique plus moderne : la technique d'augmentation mammaire « DUAL PLANE », où la prothèse mammaire est en partie couverte par le muscle grand pectoral et en partie en contact avec la glande mammaire. Le résultat est plus naturel, tant au toucher qu'au visuel et la période post opératoire est moins douloureuse et moins longue.
Durée moyenne de l'opération
Dans la majorité des cas, il s'agit d'une intervention qui dure environ 1 heure et qui se pratique sous anesthésie générale avec une journée d'hospitalisation et une nuit éventuelle d'observation au sein de la clinique.
L'injection de graisse dans les seins va permettre de redonner du volume à la poitrine d'une façon naturelle, sans prothèses mammaires donc sans corps étranger (puisque c'est la propre graisse de la patiente qui est injectée).
L'injection de graisse dans les seins permet une augmentation plus modérée du volume qu'avec des prothèses mammaires, du fait de la résorption systématique d'une partie de la graisse injectée ( 30% environ). Classiquement, on considère que le lipofilling mammaire peut créer une augmentation de volume équivalent à une prothèse de 200 - 250 cc maximum, soit entre 1 et 2 bonnets d'augmentation. Une seconde intervention pourra alors permettre d'obtenir un volume plus important, voire même de créer une poitrine importante semblable à des prothèses plus volumineuses.
Le lipofilling est indiquée pour qui?
* L'hypotrophie mammaire modérée qu'elle qu'en soit la cause (constitutionnelle, après grossesse, après allaitement, amaigrissement.),
* L'asymétrie mammaire modérée, qui pourra éventuellement nécessiter la réduction d'un sein controlatéral trop gros et tombant.
* En association à une augmentation mammaire par prothèses mammaires chez une patiente trop mince, chez qui les contours de l'implant risquent d'être visibles.
* Améliorer les contours du sein chez une patiente porteuse de prothèses mammaires (réduction de plis, amélioration du galbe du sein.)
Critères pour permettre l'augmentation des seins par graisse
* Femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.
* Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie) réalisé par un radiologue entrainé est considéré comme indispensable, et sa normalité (ACR1 ou ACR2) est le préalable indispensable à la réalisation de cette intervention. la patiente s'engage à faire réaliser un bilan d'imagerie de référence un an après cette intervention, si possible par le même radiologue, puis à rester sous surveillance médicale régulière.
Déroulement de l'intervention
Le tissu graisseux est prélevé à l'aide d'une fine canule d'aspiration. Une micro-incision est effectuée dans les plis naturels dans une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
Avant de réaliser la réinjection de la graisse prélevée, la graisse est centrifugée quelques minutes. Cela permet de séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables ( huile, sang,..). La réinjection du tissu graisseux se fait à partir de micro-incisions de 1 à 2 mm dans le sillon sous-mammaire.
La graisse est alors injectée à l'aide de canules fines en plusieurs couches pour permettre d'augmenter la surface de contact entre les greffons implantés dans le sein et les tissus receveurs, ce qui permettra de mieux vasculariser les cellules graisseuses, et donc augmenter la stabilité du résultat.
La graisse est injectée dans la glande jusque sous la peau, entre la glande et le muscle grand pectoral, dans le muscle grand pectoral, et entre le muscle et les côtes.
Suite Opératoire
L'hospitalisation est courte avec sortie le jour même en ambulatoire, ou le lendemain.
Les douleurs sont en modérées, plus importantes au niveau des zones aspirés, et soulagés par les antalgiques simples. Il est classique de présenter après l'intervention des ecchymoses (bleus) qui disparaissent en 15 jours maximum, le plus souvent au niveau des zones de prélèvements
Des odèmes sur les zones de prélèvement et les seins qui disparaissent entre 1 et 3 mois. La patiente doit s'engager à un suivi clinique et radiologique régulier annuel.
Résultat
Le résultat final s'obtient entre 4 et 6 mois, une fois que la graisse qui n'a pas prise s'est résorbé.
Si la résorption est importante, ce qui varie d'une patiente à l'autre, ou si la patiente souhaite plus de volume, une seconde intervention peut être réalisée en moyenne 6 mois après la première.
Au-delà de 6 mois, le résultat est considéré comme définitif. Il est le plus souvent très satisfaisant, apportant une nette augmentation de volume, avec amélioration du galbe du sein.
Cependant, il faut savoir que la graisse a une mémoire génétique, et de fait, lorsque la patiente grossit ou maigrit, le volume des seins varie de la même façon.
La réduction mammaire (ou lifting du sein) est envisagée en cas d'hypertrophie mammaire (poitrine trop lourde ou trop grosse), c'est-à-dire lorsque le volume des seins est trop important par rapport à la morphologie de la patiente. L'hypertrophie est souvent associée à une ptôse des seins ou seins tombants - et parfois à une asymétrie, qu'on peut traiter en même temps.
L'hypertrophie peut être juvénile, survenir après des grossesses ou être d'ordre hormonal et survenir après la ménopause, due à une prise de poids importante.
Pour y remédier il faut retirer une partie de la glande mammaire et éventuellement diminuer le diamètre de l'aréole du sein, si nécessaire.
Objectif de la réduction mammaire
Le but d'une plastie de réduction mammaire (lifting du sein) consiste à remodeler les seins pour leur donner un volume en harmonie avec votre morphologie. Ils sont réduits, remontés et leur symétrie est corrigée si nécessaire. Les problèmes psychologiques, en particulier à l'adolescence, liés à l'hypertrophie mammaire disparaissent et la patiente retrouve le plaisir de s'habiller de petits hauts ajustés, qui vont souligner le galbe harmonieux de sa poitrine.
L'hypertrophie mammaire (seins trop gros ou volumineux) entraîne parfois des douleurs dans le cou, les épaules ou le dos qui disparaissent avec la réduction du volume des seins.
Reconstruction des seins par Grand dorsal avec ou sans prothèse
La reconstruction des seins repose sur le prélèvement de peau et de muscle sur le côté du thorax et dans le dos. Il crée une cicatrice supplémentaire à cet endroit. La reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal est indiquée quand la qualité de la peau du thorax ne permet pas de placer une prothèse seule, et lorsque la morphologie du thorax, la taille et la forme du sein controlatéral s'y prêtent. Il est rare que la morphologie du thorax et du sein controlatéral permettent de se passer de prothèse et d'utiliser le lambeau seul. Dans la majorité des cas, le volume du sein est donc reconstruit en associant une prothèse au lambeau de grand dorsal.
Déroulement de l'intervention
Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure de 3 à 5 heures.
Une palette de peau thoraco-dorsale et le muscle grand dorsal sont prélevés par une incision horizontale ou oblique du même côté que la mastectomie. Ce lambeau est pivoté de la zone latérale et dorsale à la zone thoracique antérieure. La cicatrice de mastectomie est ouverte et le lambeau est mis en place. La zone donneuse du lambeau est suturée. Des drains permettent d'aspirer les écoulements postopératoires et de diminuer le risque d'hématome.
Suite Opératoire
La douleur est d'intensité variable. Elle est systématiquement prise en charge de manière préventive et adaptée à votre cas. La vitalité du lambeau (sa couleur, sa chaleur, son pouls capillaire) est surveillée régulièrement. Toute intervention peut par ailleurs présenter des complications. Le pansement est refait au deuxième jour post-opératoire. Les drains sont enlevés entre le deuxième et le dixième jour.
Résultat Attendu
Le sein reconstruit est souple, plus ou moins volumineux. Avec le temps, il aura tendance à suivre l'évolution naturelle du sein controlatéral. Un deuxième, voire un troisième temps opératoire seront nécessaires à quelques mois d'intervalle pour symétriser le sein controlatéral et reconstruire l'aréole et le mamelon. Le prélèvement unilatéral du muscle grand dorsal n'entraîne pas de gêne fonctionnelle notable dans la vie quotidienne. Une limitation temporaire de la mobilité de l'épaule peut faire l'objet de séances de kinésithérapie. Des séances de kinésithérapie sont dans tous les cas systématiquement prescrites.
L'intervention de plastie mammaire est indiquée dans 3 situations principales :
* Hypertrophie mammaire (les seins sont trop gros), soit isolée de type juvénile, le sein est lourd mais ne tombe pas; soit de la femme plus mure, parfois en ménopause ou périménopause.
* Ptôse mammaire (les seins tombent), c'est le cas de femmes ayant eu plusieurs grossesses, ou ayant perdu beaucoup de poids, souvent plus de 20 kg. Les seins sont alors plats et reposent sur la partie haute du ventre. L'objectif sera alors de remonter le sein et si besoin de le remplir par une prothèse en arrière de la glande ainsi remodelée.
* Asymétrie mammaire : un remodelage uni ou bilatéral permettra d'équilibrer les 2 seins.
Cette intervention trouve donc des indications dès l'âge de 17 ans, pour prévenir des troubles de la statique vertébrale et le développement d'un complexe psychologique néfaste. L'amélioration du confort de vie au quotidien chez la femme adulte représente un autre domaine important d'application de ces techniques.
Quelles sont les meilleures indications pour la correction d'une ptose?
Les meilleures indications du traitement d'une ptose mammaire sont :
* Les ptoses d'emblée importantes, chez la jeune femme, souvent associées à une hypertrophie mammaire.
* La ptose secondaire à un amaigrissement important et à une diminution du volume mammaire.
* La ptose fréquente au terme des grossesses, associée à une involution de la glande mammaire.
* Une asymétrie mammaire peut exister avec un sein harmonieux et un sein ptosé. L'intervention portera sur le sein ptosé.
Cette intervention peut être effectuée à partir de 17 ans dans les formes importantes, sinon, il est conseillé d'attendre la fin des grossesses avant de l'envisager.
Quelle est la durée d'arrêt de travail ?
Non, définitivement non. Il est même fortement déconseillé de pratiquer une augmentation glutéale isolée sur une ptôse fessière. On risque de se retrouver avec une fesse à 2 étages séparés par un creux à double contour, une partie ronde trop haute et une partie basse qui pend en dessous. La bonne technique consiste à pratiquer un lifting, éventuellement associé à la mise en place d'implants.
Résultat
Le résultat peut être jugé à partir d'un an après l'intervention. La poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux, symétrique ou très proche de la symétrie, et naturel. Au-delà de l'amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l'équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l'état psychologique. Il convient d'avoir la patience d'attendre le délai nécessaire à l'atténuation des cicatrices et d'observer pendant cette période une bonne surveillance. Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales.
La gynécomastie est due un développement excessif de la glande mammaire de l'homme (origine hormonale) ou une accumulation de graisse (adipomastie).
Selon son degré d'importance, elle donne un aspect de petite poitrine, voir de seins tombants & pectoraux graisseux.
Elle peut être bilatérale ou localisée sur un seul de pectoral, donnant ainsi un aspect dissymétrique aux pectoraux « graisseux ».
Une des causes de la gynécomastie peut être donc hormonale: souvent temporaire chez l'adolescent (gynécomastie pubertaire), elle peut être permanente chez l'adulte.
Déroulement de l'intervention
Le plus souvent, l'intervention consiste en une simple lipoaspiration des seins. Parfois, cela nécessite de compléter la lipoaspiration par la suppression de la glande mammaire en excès, en général par une petite incision dissimulée dans l'aréole. Chaque cas étant différent, l'intervention la plus adaptée à votre cas sera choisie avec votre chirurgien. Il est également important que votre chirurgien vous expose les complications possibles de la technique choisie dans votre cas.
Une lipoaspiration est réalisée à chaque fois dans le premier temps de l'intervention. Elle permet de réduire le volume à retirer et donc de limiter la taille des cicatrices. Cette lipoaspiration peut être plus étendue si d'autres régions présentent un excédent adipeux à traiter. Le tracé des incisions, qui correspond à celui des futures cicatrices est fonction de la quantité de peau à retirer. Les muscles distendus sont remis en tension si cela est nécessaire.
En fin d'intervention, une gaine de contention est mise en place. Cette gaine sera à conserver pendant 6 semaines.
Suite Opératoire
Les suites sont en général peu douloureuses, cependant une certaine gêne peut subsister dans les premiers jours. La période de cicatrisation peut s'avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s'exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d'éviter tout mouvement d'étirement brutal.
La douleur est habituellement modérée et facilement calmée par des antalgiques. En pratique, elle dépend du type d'intervention que votre cas nécessite.
Une gaine est prescrite pour une durée de 10 jours. Elle sera retirée lors des douches.
L'arrêt du sport du haut du corps est recommandé pendant un mois. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes pendant la même durée. «Si ça fait mal, je ne le fais pas».
Fumer peut augmenter le risque d'infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d'avoir une infection des zones opérées. Si vous fumez, nous vous demanderons de stopper votre consommation de tabac dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.
La reprise du travail
le reprise du travail se fait 2 à 7 jours après l'intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend du type d'intervention réalisée et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.
Conclusion
La gynécomastie, également appelée hypertrophie mammaire masculine, désigne un excès de la glande mammaire et/ou de graisse chez l'homme. Le développement excessif des seins chez un homme est une combinaison de graisse et de glande, avec des proportions variables. Ce développement excessif des 2 seins, ou d'un seul, peut apparaître dès la puberté ou exister dès l'enfance.
Le résultat d'une gynécomastie est instantané. Cependant, le résultat définitif est généralement appréciable 2 à 3 mois après l'intervention.
Cette intervention s'adresse autant aux hommes d'âge mur dont le tonus de la poitrine s'est relâché qu'aux hommes plus jeunes, déjà musclés, qui souhaitent un coup de pouce, découragé du manque de résultat par le travail de musculation classique.
Déroulement de l'intervention
L'opération se fait par endoscopie: les chirurgiens utilisent de très fins instruments, l'incision est minime. L'opération est d'une grande précision et la probabilité de saignement et d'infection réduite au minimum.
Par une petite incision à hauteur du creux de l'aisselle, le chirurgien libère de la place pour les implants pectoraux au-dessus des côtes et sous les muscles pectoraux. Parfois, il détache aussi le muscle du bord du sternum, puis place les implants pectoraux avec précaution.
Suite Opératoire
Elles sont douloureuses si on ne respecte pas les consignes strictement. Repos pendant 5 jours et prise du traitement antalgique préventif systématiquement. Conduite automobile interdite 10 jours. Sport mettant en jeu la ceinture scapulaire prohibé 2 mois.
Cicatrices
Cette intervention consiste par une incision de 5 cm, dans l'aisselle, à glisser dans un décollement sous le muscle pectoral, un implant allongé de forme rectangulaire asymétrique. Plusieurs modèles existent en fonction de chaque cas, les mesures seront prises au cours de la Demander un devis.
Risques, les imperfections possibles
Toute intervention comporte des risques. Un saignement, un hématome, une mauvaise cicatrisation ou de l'infection peuvent se produire. Si l'infection atteint l'implant, il faudra le retirer et le remettre plusieurs semaines plus tard, une fois l'infection maîtrisée. Un sérome (accumulation de liquide séreux dans un tissu) peut survenir et nécessiter un drainage.
Durant la chirurgie, si une hémorragie survenait, il pourrait être nécessaire de procéder à une autre incision au niveau du thorax antérieur afin de réparer le vaisseau responsable et d'arrêter le saignement.
Même si les implants sont parfaitement placés, la contraction des muscles pectoraux peut provoquer un déplacement, occasionnant une asymétrie. Une autre chirurgie peut être nécessaire pour tenter de corriger la situation.
Le rétrécissement de l'enveloppe qui entoure l'implant (capsule fibreuse) peut causer des modifications de la forme du sein, un durcissement ou des douleurs. Cette situation, qui se produit rarement, peut être traitée en libérant la capsule fibreuse par une excision ou en remplaçant l'implant. Cependant, cette complication peut se reproduire.
La sensibilité cutanée du thorax et du bras peut diminuer. Ce changement de sensibilité est généralement temporaire, mais il peut être permanent.
Conclusion
Opération simple et très efficace. L'implant est durable, fait d'un gel très cohésif et très stable dans le temps, il n'y a pas d'obligation à le changer. En revanche, une surveillance tous les 2 ans est obligatoire.
Chirurgies du Visage
La chirurgie du regard, qu'elle soit esthétique ou fonctionnelle, concerne les paupières et leur environnement les cernes. Cette chirurgie, qui peut souvent s'associer à un lifting ou à un lipomodelage (lipostructure) dans le cadre d'une chirurgie de rajeunissement, est une des plus fréquentes. En effet, le geste est rapide, ambulatoire et les suites sont très simples. On distingue la chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) de la chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure). Dans tous les cas, le chirurgien, après examen clinique approfondi et évaluation de votre demande ainsi que de votre éventuelle gène, vous proposera la solution la mieux adaptée à votre cas. Un examen auprès de votre ophtalmologiste est systématique avant de réaliser un geste chirurgical mais est facultatif en cas de traitement par produit de comblement ou toxine botulique. Enfin lorsque cela est nécessaire, on peut traiter les 4 paupières en même temps, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale
Le terme de rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L'intervention propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (partiellement ou dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d'éventuels problèmes de respiration nasale.
La rhinoplastie corrige les disgrâces du nez pour redonner au visage son harmonieLe nez peut présenter différentes disgrâces : nez à bosse, trop pointu, trop long, trop large, trop court, trop étroit ou dévié. Ces disgrâces, souvent dues à l'hérédité, à un traumatisme ou au vieillissement, sont corrigées par une rhinoplastie « sur-mesure » et spécifique à la morphologie du patient.
La génioplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du menton. Elle permet de rétablir l'équilibre du visage en avançant un menton trop fuyant, ou en le redescendant ou reculant.
Cette intervention consiste à modifier le volume du menton, en particulier en cas de menton fuyant, par l'ajout d'une prothèse.
La profiloplastie est une intervention de chirurgie plastique visant à modifier le profil du visage. Elle comporte les interventions de correction du nez ou rhinoplastie, et les interventions modifiant l'avancée du front, de la mâchoire.
La profiloplastie peut se définir comme étant une chirurgie plastique réalisée sur le visage d'une personne. D'une manière générale, la profiloplastie porte sur les parties du visage dont la forme ne satisfait pas le patient. C'est ainsi que cette technique est, par exemple, utilisée pour corriger un nez trop long ou encore trop court ou pour faire disparaître des pommettes trop visibles.
Les oreilles décollées sont une malformation qui associe un défaut de plicature de l'anthélix (oreille insuffisamment ourlée) ainsi qu'un valgus de la conque (pavillon de l'oreille écarté). Il s'agit d'une disgrâce mineure mais qui peut avoir des retentissements psychologiques importants. L'intervention ( otoplastie esthétique) peut être réalisée dés l'âge de 7 ans à la demande de l'enfant, une fois que l'oreille a pratiquement terminé sa croissance.
Un lifting du visage peut être pratiqué dès que les signes de? vieillissement apparaissent à partir de 40 ou 45 ans jusqu'à 77 ans.
Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c'est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu'au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu'à la région des bajoues. Cette intervention permet notamment de restaurer l'ovale du visage et l'angle cervico-mentonnier. Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu'une demande de correction motivée est formulée. Cette intervention peut être associée à d'autres gestes de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) et /ou un lipomodelage. Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (laser, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique).
Il s'adresse aux patients ayant une chute de la queue du sourcil, provoquant un excès de peau sur la partie externe de la paupière supérieure.
Le lifting temporal permet d'améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe. Cette région se situe entre les régions frontales et cervico-faciale qui peuvent bénéficier aussi d'un lifting. Le lifting temporal qui peut être réalisé isolément est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie).
Le lifting frontal est une intervention de chirurgie esthétique qui s'adresse aux patientes et patients qui désirent supprimer l'affaissement du front, régler de manière définitive un défaut de position de leurs sourcils, d'atténuer les rides du lion et de remonter les sourcils et les paupières.
Le mini lift (soft lift) est un lifting doux, peu étendu qui est indiqué chez les patients présentant un début de relâchement de l'ovale du visage. Il permet de corriger les bajoues modérées, les petits fanons cervicaux et le cou modérément relâché.
Le mini-lifting peut également être indiqué chez des patients présentant un relâchement plus important sans limite d'âge (à condition que l'état général le permette), dans le but d'obtenir un résultat plus naturel d'emblée que par un lifting classique. Le mini-lifting est souvent associer à des techniques douces pour un résultat naturel et harmonieux.
En complément, un rajeunissement du regard par blépharoplastie, un repositionnement des pommettes et/ou le comblement des sillons nasogéniens par lipofilling ou par acide hyaluronique peuvent être proposés dans le même temps.Les rides peuvent également être traitées par acide hyaluronique ou lipofiling pour avoir un résultat plus global.
Chirurgies de Silhouette
La liposuccion permet d'éliminer définitivement les surcharges de graisse localisées sur le visage et sur le corps. Généralement, ces surcharges graisseuses ne disparaissent pas, même avec de l'exercice physique ou après un régime alimentaire. Les résultats sont spectaculaires et définitifs à condition de conserver un poids stable. La liposuccion n'est pas une technique qui permet de perdre du poids lorsque l'obésité est générale, mais plutôt une manière efficace d'éliminer la graisse localisée.
La réinjection de graisse, appellée aussi lipostructure, est une technique ancienne dont les récents raffinements ont grandement amélioré les résultats. C'est une indication de Chirurgie Esthétique (vieillissement du visage) et de Chirurgie Réparatrice (comblement des dépressions cicatricielles).
Chaque fois qu'il existe des lésions importantes de la peau (distension, vergetures nombreuses...) la lipoaspiration ou liposucion isolée sera insuffisante et il faudra recourir é une plastie abdominale ou dermolipectomie. Par exemple, aprés un amaigrissement important ou une grossesse, la peau abdominale peut présenter un excés cutané résiduel notable. La plastie abdominale (ou abdominoplastie) permet de retendre la peau du ventre et d'enlever une partie de la peau excédentaire et/ou abémée. Dans certains cas, elle peut étre associée é la remise en tension des muscles de la paroi abdominale (lorsqu'il existe un "diastasis" génant des muscles grands droits) et/ou é une lipoaspiration de certaines zones de la paroi abdominale. La plastie abdominale est ine intervention de chirurgie esthétique qui ne peut pas étre prise en charge par l'assurance maladie, é l'exception des séquelles d'obésité (chirurgie bariatrique) qui peuvent, en cas de "dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant le pubis" étre prises en charge par l'Assurance Maladie, aprés une procédure d'entente préalable.
Au fil du temps, suite à une perte de poids conséquente, une grossesse, la peau perd son élasticité. Cela entraine un excédent de peau flasque du bas-ventre et des plis sur le dessus du ventre. Faire du sport peut renforcer l'abdomen mais ne pourra jamais remédier à cet excédent de peau détendue.
Une mini-abdomino-plastie du ventre, si l'excèdent de peau n'est pas excessif, peut donner de très beaux résultats. La cicatrice est petite et toujours placée dans la région sus-pubienne.
La forme et le volume de la ceinture lombaire et abdominale varient considérablement au cours de la vie. Les raisons en sont nombreuses: grossesses, intervention chirurgicale, variation de poids...Les trois composantes de cette région que sont la peau, la graisse et les muscles sont plus ou moins altérés selon les cas.
L'augmentation du volume des fesses est un phénomène de mode qui nous vient d'Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Ce phénomène s'est internationalisé et devient de plus en plus important.
Les implants de mollets permettent d'augmenter le galbe des mollets jugés trop fins, en simulant le galbe créé par les muscles jumeaux interne et/ou externe. Initialement, la technique a d'abord été utilisée en chirurgie réparatrice dans les cas de poliomyélite, de pied-bot, de maladie de Charcot où il existe une insuffisance de développement des muscles du mollet, le plus souvent d'un seul côté mais parfois des deux. Elle a ensuite été appliquée à la chirurgie esthétique pour augmenter les mollets trop fins. En effet, les muscles du mollet peuvent être constitutionnellement peu développés, et augmentent très peu après musculation intensive contrairement aux autres muscles du corps. La mise en place de prothèses de mollets est donc la seule solution pour en augmenter le galbe.
Le lifting des cuisses est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retendre la peau de la face interne des cuisses et d'enlever une partie de la peau excédentaire et/ou abimée. Le lifting des cuisses est réalisé dans les cas de relâchements cutanés des cuisses liés, soit au vieillissement cutané, soit à des amaigrissements importants (obésité, grossesse...), soit une mauvaise rétraction de la peau après liposuccion des cuisses.
La face interne des bras peut présenter un aspect disgracieux, dû à un excès de peau et de graisse. Un lifting des bras permet de retendre la peau pour corriger cet aspect lié au relâchement cutané.
Une liposuccion des bras permet certes d'enlever la graisse excédentaire localisée sur cette zone mais n'est pas suffisante en cas d'excès important de peau. Elle doit dans ce cas être associée à un lifting des bras.
Cet excès de peau au niveau des bras peut apparaître à la suite d'un amaigrissement important ou exister chez des patients minces. Au souci d'ordre esthétique important s'ajoute parfois une gêne lors des mouvements ou des rougeurs à la face interne du bras.
Chirurgies Intime
La nymphoplastie de réduction correspond à la chirurgie esthétique de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques) au niveau de la vulve de la femme.
Il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique du sexe féminin permettant de réduire des petites lèvres hypertrophiées gênantes esthétiquement ou encore lors des rapports sexuels ou de l'habillement. La nymphoplastie de réduction est une intervention qui consiste à retirer de manière adaptée un excès de fibro-muqueuse au niveau des petites lèvres génitales.
L'hymenoplastie est une technique de chirurgie intime de l'hymen qui consiste à reconstruire l'hymen vaginal sans trace visible. La perte de la virginité peut entraîner des troubles psychologiques importants, en raison de son importance dans certains contextes religieux ou sociaux culturels. Le secret médical interdit en France de vérifier la verginité d'une jeune fille, sur demande d'une tierce personne, même s'il s'agit des parents ou du futur mari. Seule la patiente majeure peut demander un examen médical et un certificat qui lui sera remis en mains propres et à elle seule. Si l'hymenoplastie est une chirurgie simple à réaliser, la reconstruction de l'hymen demande une grande délicatesse sur le plan psychologique et humain : la décision de recourir à une hyménoplastie ne doit pas être prise à la légère.
Prés d'un homme sur deux trouve son pénis trop petit ou trop fin. Ce réel complexe est surnommé le "syndrome du vestiaire" en référence aux complexes ressentis dans les vestiaires.
Pour beaucoup d'hommes le pénis représente leur virilité et un pénis trop petit sera alors subi comme une faiblesse, un véritable complexe, comme peuvent avoir parfois les femmes à faible poitrine. Les conséquences vont pouvoir se ressentir sur la vie quotidienne, avec un manque de confiance en soi, notamment dans le rapport avec une femme, jusqu'à éviter carrément l'acte sexuel. Parfois l'homme complexé a pourtant un pénis dans la moyenne Un pénis au repos mesure en moyenne entre 7 et 11 cm. Sa circonférence est de l'ordre de 7,5 à 10, 5 cm.