Spécialités Médicales
Neurologie
La neurologie est la spécialité médicale clinique qui se focalise sur l'étude de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux, central ou périphérique,et aux traitements des pathologies qui peuvent l’atteindre est la neurologie .
Avant le 19e siècle, la neurologie était un volet de la psychiatrie puis elle s’en est séparée pour devenir une science à part entière, avec l'école de Charcot à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C’est Thomas Willis, un pionnier dans la recherche sur l'anatomie du cerveau, du système nerveux et des muscles qui a joué un rôle important dans l'histoire de l’anatomie, de la neurologie et de la psychiatrie.
Son travail sur l’anatomie du cerveau et des nerfs a abouti à la séparation de la neurologie de la psychiatrie pour devenir une science à part entière. Il a enrichi ce domaine par de nouvelles informations en s’aidant des efforts plus vagues de ses prédécesseurs. Il pratiquait efficacement la médecine qu’il réussissait à coup sûr en appliquant à la fois sa compréhension de l'anatomie et ses remèdes connus, tentant d'intégrer les deux.
La neurologie est alors un terme médical inventé par Thomas Willis et devenue une discipline médicale qui étudie la physiologie, l’anatomie et la pathologie du système nerveux. Elle s’est séparée de la psychiatrie en 1968. Et le médecin spécialiste pratiquant la neurologie s'appelle le neurologue.
NEUROLOGIE TUNISIE : ETUDE DU SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux humain gère les influx nerveux en les envoyant, les recevant et les traitant. Ces influx sont responsables du fonctionnement de tous les muscles et les organes du corps. On distingue trois systèmes :― le système nerveux central composé de la moelle épinière et de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet),
― le système nerveux périphérique composé de nerfs crâniens et de nerfs rachidiens,
― les systèmes nerveux végétatifs ou autonomes.
LA NEUROLOGIE EST UN CHAMP VASTE QUI SE DIVISE EN PLUSIEURS BRANCHES :
― la neurologie cognitive qui étudie la neurochirurgie, la neurogastroentérologie, la neuroimmunologie, la neurologie, la neurologie comportementale, la neuropathologie ...― la neurologie pédiatrique qui s'intéresse aux affections du système nerveux central et périphérique des enfants et les cas de réadaptation neurologique,
― la neuro-oncologie qui s’occupe du diagnostic et du traitement des tumeurs primaires du SNC, des métastases cérébrales et spinales, des tumeurs systémiques et des complications neurologiques des cancers et de leurs traitements.
― la neuro-ophtalmologie, un domaine qui se penche sur les maladies dont les signes sont à la fois ophtalmologiques et neurologiques.
― La neurogénétique.
NEUROLOGIE TUNISIE : LES DOMAINES D’INTERVENTION
Plusieurs affections sont d’ordre neurologique, à savoir :― les pertes de connaissance,
― les crises d’épilepsie,
― les déficits intellectuels et de la mémoire,
― la maladie d’Alzheimer et autres démences,
― la maladie de Parkinson,
― la sclérose en plaques,
― les paralysies transitoires ou durables,
― les troubles de l’équilibre et de la marche,
― les migraines,
― les névralgies faciales,
― les tremblements,
― les tumeurs cérébrales,
― les pathologies musculaires comme les myopathies ou la myasthénie (caractérisée par une faiblesse musculaire) .
Toutes ces affections sont des raisons suffisantes pour se précipiter vers un neurologue. Certaines personnes sont plus exposées que d’autres à des risques d’affections du système nerveux comme les personnes ayant plus de 50 ans, celles atteintes d’hypertension ou de diabète et celles qui fument ou consomment de l’alcool .